Notre Art Littéraire

Groupe Manuscrit Paris

15.02.2026 Préparer l'écriture de votre roman
10.05.2026 Finir son roman en beauté

L’Art littéraire lance à la rentrée 2026 un nouveau projet sur mesure : GROUPE MANUSCRIT PARIS, à la croisée de l’atelier d’écriture, du suivi personnel de manuscrit et de la résidence créative.  La résidence de l’été dernier a été si réussie, si forte, mais l’été ce n’est pas la vie, n’est-ce pas ? Et nous voulons écrire toute l’année. Nous lançons donc une résidence « dans les murs », à Paris et en visio, entre février et mai 2026, pour les personnes qui veulent avancer sur leur manuscrit pendant l’année et sont à la recherche de cadre, d’engagement et d’émulation; de regard extérieur et de méthode. Nous aspirons à réunir entre 5 et 10 écrivain.e.s autour de l’objectif suivant : écrire le premier jet de votre roman entre février et mai 2026.  Il est possible de débuter l’atelier à différents stades d’un projet d’écriture. D’une idée entièrement à développer ou d’une première version nécessitant d’être retravaillée pour lui donner de meilleures chances de publication, en passant par un projet inachevé ou en suspens. 

Lieu : Paris Dates : de février à mai 2026 Prérequis : Aucun, si ce n'est l'envie de travailler ou d'achever un roman La résidence est conçue, animée et dirigée par Lolita Pille avec la collaboration de Maylis Saleh

Cinq séances de travail collectives : révélation et impulsion

Le groupe se réunira toutes les 2/3 semaines, le dimanche, de 10h00 à 18h00 ou le soir en semaine, pour 5 séances de travail collectives, échelonnées entre mi-février et mi -mai. Les matinées seront consacrées à des tours de table au cours desquels vous donnerez une lecture partielle ou complète de vos nouvelles pages et recueillerez les retours des autres. Vous disposerez également d’un temps de parole pour exposer vos avancées et vos difficultés depuis la dernière séance. Ces tours de table sont conçus afin que chacun soit tour à tour autrice et lecteur, auteur et lectrice. L’écriture littéraire, contrairement à l’écriture de scénarios, n’admet pas qu’on soit plusieurs auteurs. Or, une histoire pour être saisie dans ce qu’elle a de plus révélateur, pour être narrée avec art, obéit à des lois, plus faciles à discerner, maîtriser, appliquer, incarner quand on est au moins deux, pas tant en raison de l’union des forces créatives de deux individus que de la forme de leur échange : le dialogue.  Les matinées seront donc précieuses pour votre pratique : pour que vous vous forgiez une vision nette et sûre de votre texte à travers le regard de l’autre, pour que vous confrontiez votre texte aux intelligences et aux émotions des autres, pour que vous profitiez d’un dialogue sur votre livre en train de s’écrire, privilège réservé aux scénaristes, aux personnes qui ont la chance inestimable d’avoir un vrai éditeur ou une vraie agente (j’ai une vraie agente depuis un an et demi et ça change ma vie) ou qui sont tout simplement… mariées à d’autres écrivains.

À Groupe manuscrit, on parle et on écoute. Pour résoudre des problèmes, se débloquer, se mettre dans son propre chemin. Souvent, les vérités et les solutions viennent de nous. Avoir des personnes qui nous lisent, qui nous écoutent, c’est s’autoriser à parler de son livre et à aller chercher les solutions et les vérités où elles se trouvent : en soi-même. Et je serai là, d’une part pour rendre bien conscient et articulé ce qui se passe, dans votre processus de création lors des séances, et d’autre part pour jouer un rôle plus actif de script-doctor littéraire lors des séances individuelles.  Les après-midis, je donnerai une masterclass d’écriture créative destinée à nourrir, à éclairer et à préparer la prochaine étape du travail sur votre manuscrit, à l’issue desquelles vous repartirez avec une impulsion, une direction et un acquis technique, parés pour votre travail d'écriture à mener au cours des deux-trois semaines qui s’écouleront avant la prochaine session. Les après-midis de masterclass seront « ouvertes » à des participants ponctuels, quand les matinées seront « fermées », uniquement accessibles aux résidents. 

Produire entre les sessions — méthode  et direction

L’enjeu des workshops de Groupe manuscrit Paris est de vous inspirer, vous stimuler et vous encadrer autant que possible pour que vous produisiez entre les sessions. Jack London conseillait d’écrire mille mots par jour pendant soixante jours sans se relire. Nous commencerons par déterminer un objectif de productivité, compte tenu de vos autres obligations personnelles et professionnelles, c'est-à-dire votre rythme de travail.  Pour qu’un livre s’écrive alors que nous n’avons pas tout notre temps, il faut miser sur la régularité et la persévérance, et noircir du papier, mais également éviter d’écrire pour la poubelle. Cela nous serre le coeur quand cette heure, cette soirée, cette semaine que nous avons volées au travail, aux obligations, afin d’écrire se finit devant une page blanche ou se passe à écrire ceci ou cela, qui n’a qu’un vain rapport avec notre roman, roman auquel nous n’arrivons plus à rattacher nos mots, roman qui ne sait plus où il va … Il faut disposer d’un plan net. Ne pas céder à la hâte d’écrire, ne pas se jeter dans les premiers chapitres avec violence et passion. Se former d’abord une image du Tout. En des années d’écriture, j’ai rencontré toutes les difficultés, emprunté toutes les fausses pistes, toutes les impasses, fait toutes les erreurs, perdu des années, et j'ai le but de vous faire profiter de mon expérience, de vous épargner ça.  Il y aura cependant quelque chose que je ne pourrai pas faire. C’est écrire le livre à votre place. Personne d’autre que nous ne peut écrire notre livre. Il faudra donc produire entre les sessions, en visant l’objectif que nous aurons fixé ensemble. Pour entretenir votre élan, vous aider à garder votre cap, offrir une résonnance et une résistance à vos doutes, attendre de vous la suite , nous échangeons avec vous régulièrement par mail et par vocal, nous restons disponible. Nous attendrons vos nouvelles pages au plus tard 72 heures avant le nouveau workshop. Elles feront l’objet d’une lecture attentive par moi-même et seront également envoyées, avec votre consentement, aux autres membres du groupe.

Tête-à-tête éditorial et évaluation individuelle 

Autour de la production de vos nouvelles pages, nous entretiendrons une relation éditoriale individuelle focalisée sur votre projet. D’une part je vous fournirai à chaque livraison de pages un éditing modèle : j’annoterai votre texte, identifierai ses réussites et ses nécessités, vous suggèrerai des coupes et des reprises, afin de vous aider à purifier ou à développer votre forme, la fortifier et surtout à la libérer. Nous aurons une conversation suivie, sur tous les aspects de votre création, à travers cinq tête-à-têtes éditoriaux de 30 minutes, axés sur l’évaluation de vos progrès et de vos accomplissements, l’identification des problèmes et des blancs dans le texte, le déblocage de vos empêchements. J’encouragerai les directions fortes de votre travail pour vous aider à vous libérer des poids liés par exemple au syndrôme de l’imposteur ou aux difficultés à discerner clairement son propre texte qui s’installent au cours d’un processus d’écriture. Alors que les masterclasses collectives nous offriront un espace de transmission et de développement de compétences littéraires générales, nos têtes-à-têtes seront dédiés à comprendre, à formuler des choses et à évaluer votre singularité d’écrivain, votre nature, votre identité d’écrivain et la singularité de votre talent, afin de rendre votre écriture plus consciente, plus maîtrisée, plus rapide, et nous assurer que vous êtes au bon endroit, que vous allez dans la bonne direction. Je vous donnerai des exercices et des livres à lire en accord avec le style de votre projet pour vous entraîner, vous nourrir, vous inspirer pendant la résidence et vous donner l’élan pour l’étape suivante. Nous pourrons également aborder les aspects plus confidentiels, plus psychologiques de votre création. Le suivi individuel me permettra aussi d’orienter les masterclass en fonction des besoins identifiés dans le groupe.  Ainsi, à chaque étape, je serai là ainsi que les autres membres du groupe pour que nous nous insufflions mutuellement l’élan de continuer, jusqu’à l’étape suivante et ainsi de suite, dans l’espoir d’atteindre la ligne d’arrivée. 

Évaluation finale et rencontres professionnalisantes  

À l’issue de la résidence, nous réunirons un jury, composé de 2 écrivains et 2 éditeurs. Vous leur parlerez de votre livre et leur lirez deux extraits choisis. Ce sera l’occasion de vous confronter à un regard neuf, extérieur au groupe, et de vous entraîner à parler de votre livre. La rencontre et la discussion avec ces professionnels vous permettra aussi de commencer à naviguer dans les questions relatives à la publication et de démarrer, alors que la résidence s’achève, ce nouveau trajet.  À la fin de la résidence, vous posséderez ou un premier jet de roman ou un cahier de passages «piliers» qui devrait vous permettre de continuer et d’achever votre geste créatif. Rejoignez-nous.

PROGRAMME :

15 février

Préparer l’écriture de votre roman. Une journée de workshop intensif pour réunir les outils dont vous avez besoin pour débuter votre écriture Vous disposerez ensuite d'un mois pour écrire le premier chapitre, installer le personnage, le monde, le propos jusqu’à l’élément déclencheur (10 à 30 pages).

15 mars

Conflit central et antagoniste. Plan du protagoniste et plan de l’antagoniste. 15 jours d’écriture pour continuer.

29 mars

Le début de l’écriture s’est opérée de manière intuitive sur le plan stylistique. L’auteurice a suivi son plan en écrivant vite. Dans cette session nous allons travailler les aspects du style : conscientiser son style, se débarrasser des influences, trouver sa voix propre. Mais également travailler à exécuter une scène, dialoguer, attribuer différentes voix à ses personnages, faire ressortir la poésie. Tout ce qui relève de la forme, votre forme.

12 avril

Dépasser la page 30. Beaucoup d’écrivain.e. s débutent un roman, un scénario et écrivent tambour battant jusqu’à la fameuse page 30, où, souvent, l’essai tourne court… Le tiers d’un scénario de long métrage. L’écriture intuitive est excellente pour commencer, on a du souffle, et des choses accumulées qu’on veut exprimer. A partir des pages 30 à 50, la technique et la rationalisation notamment par rapport à sa «  story » ou intrigue » prend le relai de l’intuition. C’est pourquoi conscientiser, rationaliser et formuler l’histoire qu’on raconte devient crucial à ce stade de l’écriture pour se donner les moyens d’écrire une histoire bouclée et déjouer la malédiction du roman-qu’-on-n’a-jamais-fini. Dans cette session nous nous concentrons sur l’histoire que nous racontons. Nous la formulons, l’apprivoisons, à l'oral et à l'écrit, grâce aux tours de table, afin d’être capable d’en donner un résumé fini, de posséder tout notre plan. Nous devons nous rendre capable à cette étape de raconter notre histoire en trois phrases, en une ou en cent pages. Je trouve contre-productive l’exigence des productions et comités de financement de connaître toute son histoire avant même d’avoir écrit le premier mot. On apprend à connaître sa propre intrigue en travaillant avec ses personnages, en libérant son intuition. Une écriture de fiction s'accomplit à travers un jeu serré entre intuitio et ratio, des allers- et- retours, un dialogue, une collaboration entre ces deux merveilleuses facultés humaines. À ce stade, au lieu de s’essouffler, nous saurons puiser à une autre source; afin de dénouer notre intrigue et de finir.

10 mai :

Finir son roman (Le Climax émotionnel). Si les lignes de forces qui président au dénouement d’une intrigue ont besoin d’être pensées, rationalisées et formulées afin de pouvoir s’appuyer sur un plan, la fin d’un roman appelle à une explosion. C’est à ce moment là que que nous récoltons ce que nous avons semé et mûri en matière d’émotion. Ou prenez un orage : le nuage est chargé, saturé, il éclate enfin J’appelle cela le climax émotionnel. C’est là que nous devons atteindre à une vision très claire du destin et réussir à la transmettre avec transparence. Dans cette dernière session, nous combinons un travail sur la scénarisation et le style , et oeuvrons à une forme capable de communiquer l’émotion, afin de réussir nos derniers chapitres sous la forme d’une explosion ou d’un « climax » émotionnel.

A l'exception de nos résidences d'été, nos ateliers se déroulent à Paris 11e et en visio. Vous pouvez vous inscrire à Groupe manuscrit Paris pour toute la résidence ou souscrire à un premier mois d'essai, incluant un workshop de sept heures avec masterclass, un abonnement à la version payante de la newsletter, une évaluation de votre projet d'écriture et de votre personnalité d'écrivain.

À Paris 11e et en visio

Essai premier mois : 235 € Cycle intégral : 890 € Tarif étudiant : 690 €

10 places ↓↓↓ Inscriptions ouvertes ↓↓↓